Bienvenue dans le dispositif Prévention Évolution Numérique
1 juin 2023 2023-06-18 23:18Bienvenue dans le dispositif Prévention Évolution Numérique
« Tout ce dont vous avez besoin pour maitriser et vous épanouir sur internet »
Depuis plusieurs années nous constatons que l’utilisation d’internet et en particulier les réseaux sociaux sont un fléau pour les utilisateurs. En effet il existe des dangers d’internet qui sont nombreux, inconnus ou négligés par certains.
Il est vrai que l’arrivée d’internet a facilité le quotidien et permit de simplifier plusieurs tâches que ce soit : faire des recherches d’informations, se divertir, commander en ligne, communiquer avec des proches sur différentes plate- formes, développer des activités et bien plus encore. De ce fait l’utilisation a une place considérable dans le quotidien de chacun à prendre sérieusement en considération.
Cependant un constat est sans appel, notre santé, notre sécurité, notre vie privée et bien d’autres facteurs sont rendus vulnérables face à l’utilisation d’internet, aussi bien pour les plus jeunes que pour les moins jeunes d’entre nous. Être préparé et accompagné à une utilisation saine et responsable de ces nouveaux outils devient de nos jours indispensable.
Le dispositif « prévention et évolution numérique » s’adresse à différents publics :
Les enfants : 93% des moins de 13 ans sont régulièrement exposés aux écrans et la majorité (96%) sont connectés aux écrans dès 6 ans. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas épargnés par les écrans. En effet, 39% jouent sur le smartphone de leurs parents.
Les parents : De nos jours, sont hyperconnectés notamment via les programmes tv, utilisation des smartphones et objets connectés au quotidien, télétravail. Cette activité numérique récurrente favorise le contact des écrans avec leurs enfants créant une utilisation non controlée et souvent nocive.
Les ados : 63% passent plus de temps sur les écrans qu’avec leurs amis. Les ados maîtrisent davantage les nouvelles technologies et sont naturellement plus connectés que leur parent. Les réseaux sociaux jouent un rôle prédominant dans leur vie quotidienne, jusqu’à surpasser les interactions physiques. Par ailleurs, ils sont souvent amenés à surfer sur Internet pour des raisons éducatives, ce qui augmente leur exposition.
Les adultes : Une étude de l’INSEE est catégorique, 95% de la population possède un téléphone mobile et 77% détient plus particulièrement un smartphone. Ce qui permet à certains de faciliter les échanges via les applications de messagerie, se divertir, établir leurs démarches administratives et professionnelles, consommer en ligne et autres activités. Lors de ces utilisations diverses les données personnelles et bancaires sont récoltées, souvent stockées et même parfois exposées. Savoir se protéger face à ces multiples dangers est nécessaires.
Nous souhaitons à tous une agréable découverte de ce dispositif en espérant qu’il contribue à renforcer les connaissances face à l’utilisation des ces outils complexes. À travers des ateliers d’éducation au numérique pour l’épanouissement des jeunes et de leur famille, devant et derrière leurs écrans.